Un peu dérouté(e) par les conditionnements? Quelle est la différence entre un conditionnement classique et sous vide?

Un peu dérouté(e) par les conditionnements? Quelle est la différence entre un conditionnement classique et sous vide?

Brenda
02/04/2019 - 14:32

Le conditionnement remplit différentes fonctions. Il sert avant toute chose à protéger votre produit. Cette fonction de barrière préserve votre produit des bactéries, de la poussière et de l’humidité. Un bon conditionnement peut également assurer une durée de conservation prolongée à vos marchandises ! Votre conditionnement remplit encore une fonction d'information. Le conditionnement vous permet de communiquer au client la date de péremption, les ingrédients du produit ou les éventuelles recommandations concernant son réchauffage.

La valeur marketing des conditionnements augmente également ! Le conditionnement est devenu un outil de promotion plus puissant et constitue un élément important de l’expérience de marque. La couleur, la forme, la matière... sont autant de facteurs qui peuvent attirer l’attention de votre consommateur et vous différencier de vos concurrents. Un conditionnement au design attrayant rendra également votre produit plus attrayant.

La facilité d’utilisation a, elle aussi, toute son importance. Surtout à cette époque où chacun manque de temps et cherche de plus en plus souvent la facilité. Les repas réparés ou à emporter ont le vent en poupe. Lorsque le consommateur achète un café à consommer en route, il est important que le conditionnement le permette et répondre donc à ce besoin de commodité du consommateur.

Dans les semaines à venir, nous répondrons à la question suivante : comment emballer des plats préparés efficacement et conformément à la sécurité alimentaire ? Quelles sont les possibilités existantes et de quoi devez-vous tenir compte ?

Commençons par le conditionnement classique et la mise sous vide !
 

L’EMBALLAGE CLASSIQUE

L’emballage classique consiste, par exemple, à emballer vos aliments dans un simple pot avec couvercle. Différentes possibilités s’offrent alors à vous en matière de choix de couleur, de matériau, de forme...

Si vous optez pour un conditionnement en pot avec couvercle, vous pouvez également doter ce conditionnement d'une garantie de fermeture. On peut alors également parler de pots scellables. Le consommateur bénéficie ainsi d'une garantie supplémentaire que le pot n’a pas déjà été ouvert. Le couvercle ne peut en effet être ôté du pot qu’en rompant le scellé.

L’avantage de l’emballage classique, c’est qu’il s’agit d'une alternative plus économique que la mise sous vide. De plus, c’est facile à utiliser. Pas besoin de machines ! Le désavantage, par contre, c’est que la durée de conservation de la nourriture est limitée. D’autres formes de conditionnement permettent en effet de prolonger considérablement la durée de conservation !  


L’EMBALLAGE SOUS VIDE

L’emballage sous vide (sealed package) constitue une autre possibilité. En anglais, « to seal » signifie couvrir ou sceller. Vous allez donc littéralement couvrir ou sceller vos repas préparés au moyen d’un film. Le conditionnement est fermé hermétiquement, ce qui garantit la sécurité alimentaire.

La mise sous vide des conditionnements permet d’accroître la vitesse de traitement des gros volumes. Qui plus est, vos conditionnements sont plus légers tout en formant une excellente barrière.

La plupart des barquettes alimentaires conditionnées sous vide conviennent pour le micro-onde. Il est dès lors très facile de réchauffer le repas.

Lors de la mise sous vide de votre conditionnement, différents choix de films s’offrent à vous. Vous pouvez ainsi opter pour un film peelable/pelable ou non peelable/non pelable. Une couche anti-condensation/buée est également envisageable. Cette couche permet d’éviter la formation de condensation à l’intérieur du conditionnement. Le produit reste ainsi toujours parfaitement visible pour le client.

Envie de découvrir toutes les possibilités qui vous sont offertes ?
Une machine de mise sous vide, un film et des barquettes/coupelles.

Si vous optez pour cette méthode, gardez bien à l’esprit qu’il faudra procéder différemment pour la préparation de vos plats. Vous devrez ainsi anticiper davantage votre travail et préparer moins souvent afin de pouvoir travailler avec des volumes plus importants !

Vous souhaitez de plus amples informations ou nous soumettre vos questions? Notre équipe se tient à votre disposition! Nous nous pencherons ensemble sur vos projets d’avenir et veillerons à vous proposer le conditionnement et l’expérience parfaits pour votre produit !

 

 

Sealen of klassiek verpakken?

Plus de nouvelles

Actualités
02 avr 2019

Le conditionnement remplit différentes fonctions. Il sert avant toute chose à protéger votre produit.

Actualités
04 déc 2018

Every pet deserves a warm and loving life.

Actualités
06 sep 2018

ACE Packaging arrive avec une app de commande en ligne, nous passons au mobile! Découvrez l’app ‘Ace Packaging’ gratuite qui vous permet dorénavant de commander en ligne!

Actualités
24 aoû 2018

ACE Packaging fait déjà la fête!

En décembre la plus douce et chaleureuse période de l'année est à nos portes!